Pays des Ligeaux
Brionne
Grand rue
Richard 1er Duc de Normandie, donna Brionne, érigée en comté, à son fils Godeffroy. Siège d’une forteresse ducale où résista en 1047 Guy de Bourgogne, chef des barons révoltés contre Guillaume.
Le donjon fut construit au 12ème siècle par Robert de Meulan, assiégé par Henri 1er Beauclerc en 1124 et pris par Philippe Auguste en 1194. Le comté changea plusieurs fois de mains pendant la guerre de Cent Ans.
La ville fut pillée et incendiée en 1562 par les protestants et ensuite par le Duc d’Aumale. Brionne est une ville textile dès le 16ème siècle. Au 19ème, on dénombrait encore cinq filatures de coton, une filature de lin, une filature de laine, une retorderie de coton, quatre blanchisseries chimiques, huit moulins à blé, deux moulins à huile, deux teillages de lin, quatre briqueteries, deux fours à chaux, deux brasseries, une tanerie, une imprimerie et une usine à gaz.
En dépit des calamités naturelles ou autres, la ville devint l’une des plus prospère de la contrée, au cours du 19ème siècle.
Brionne compte plusieurs églises, une vieille prison et un donjon carré de style normand, dernier vestige de la forteresse du Moyen-âge. On trouve aussi un musée de la poupée et un vieux pressoir dans le parc du Manoir.
Brionne a été très endommagée au cours de la dernière guerre.
Activité économique : chaudronnerie, siège automobile, textile, transformation de ouate et coton, confection, ameublement et pisciculture.
http://carre.ph.free.fr/visite15/index.html